MUZ - réserver une expo

MUZ - réserver une expo

Client

Client

Client

MUZ est une application qui démocratise l'accès à la culture. L'objectif de la première version du produit est de fluidifier la réservation de billets pour des expositions, et de proposer un stockage des billets directement danss l'application - Projet personnel

MUZ est une application qui démocratise l'accès à la culture. L'objectif de la première version du produit est de fluidifier la réservation de billets pour des expositions, et de proposer un stockage des billets directement danss l'application - Projet personnel

MUZ est une application qui démocratise l'accès à la culture. L'objectif de la première version du produit est de fluidifier la réservation de billets pour des expositions, et de proposer un stockage des billets directement danss l'application - Projet personnel

Cibles

Cibles

Cibles

Jeunes actifs amateurs de sorties culturelles (25-35 ans), lycéens et étudiants détenteurs du Pass Culture (15-21 ans), touristes.

Jeunes actifs amateurs de sorties culturelles (25-35 ans), lycéens et étudiants détenteurs du Pass Culture (15-21 ans), touristes.

Jeunes actifs amateurs de sorties culturelles (25-35 ans), lycéens et étudiants détenteurs du Pass Culture (15-21 ans), touristes.

Ma mission

Ma mission

Ma mission

Créer une identité visuelle impactante et cohérente avec la mission de l'application, et concevoir le parcours MVP permettant de réserver ses billets pour une exposition.

Créer une identité visuelle impactante et cohérente avec la mission de l'application, et concevoir le parcours MVP permettant de réserver ses billets pour une exposition.

Créer une identité visuelle impactante et cohérente avec la mission de l'application, et concevoir le parcours MVP permettant de réserver ses billets pour une exposition.

Timeline

Timeline

Timeline

septembre 2025 - sprint design d'une semaine

septembre 2025 - sprint design d'une semaine

septembre 2025 - sprint design d'une semaine

Contexte et concept

Contexte et concept

Plus de 1200 musées en France, et presque autant de parcours d'achat de billets, plus ou moins performants, et souvent inadaptés à une réservation mobile-first : MUZ entend servir d'agrégateur en proposant une expérience unique, quelle que soit l'exposition que l'utilisateur·ice souhaite voir. Recherche, tunnel de réservation, paiement et stockage des billets sous forme de QR code : MUZ devient un point d'entrée unique et efficace, pour rendre la culture accessible partout, et au plus grand nombre.

campagne marketing MUZ

Logo

Logo

Logo de MUZ
Logo de MUZ
Logo de MUZ

Trois rectangles, avec des ouvertures en négatif pour laisser apparaître le dessin de chaque lettre. Le tout forme un ensemble moderne, structuré et fluide, à l'image de l'expérience promise par l'application. Le logotype est minimaliste et impactant, tout comme le nom de marque, pour une bonne mémorisation.

Trois rectangles, avec des ouvertures en négatif pour laisser apparaître le dessin de chaque lettre. Le tout forme un ensemble moderne, structuré et fluide, à l'image de l'expérience promise par l'application. Le logotype est minimaliste et impactant, tout comme le nom de marque, pour une bonne mémorisation.

Le MVP de l'appli

Le MVP de l'appli

app icon de MUZ
app icon de MUZ

La promesse de MUZ est simple : permettre à ses utilisateur·ices de réserver rapidement des billets pour une exposition, et d'accéder à ces mêmes billets directement dans l'application.

Le pari du MVP est donc de proposer l'expérience la plus courte et efficace possible. Pour répondre à ces deux besoins qui fondent sa raison d'être, l'app comprend, dans un premier temps, trois parcours : la recherche d'une exposition, le tunnel d'achat, et le stockage des billets.

La promesse de MUZ est simple : permettre à ses utilisateur·ices de réserver rapidement des billets pour une exposition, et d'accéder à ces mêmes billets directement dans l'application.

Le pari du MVP est donc de proposer l'expérience la plus courte et efficace possible. Pour répondre à ces deux besoins qui fondent sa raison d'être, l'app comprend, dans un premier temps, trois parcours : la recherche d'une exposition, le tunnel d'achat, et le stockage des billets.

Rechercher une expo

Rechercher une expo

écrans de recherche sur MUZ
écrans de recherche sur MUZ
écrans de recherche sur MUZ

La recherche, qui constitue la page d'accueil de l'application, se fait via une barre de recherche classique, avec saisie libre par l'utilisateur·ice. La recherche pourra, par la suite, être enrichie par une auto-complétion, suggérant directement des résultats cliquables en overlay, ou bien encore des critères de recherche avancés, par localisation, musée, thématique, durée de visite…

La recherche, qui constitue la page d'accueil de l'application, se fait via une barre de recherche classique, avec saisie libre par l'utilisateur·ice. La recherche pourra, par la suite, être enrichie par une auto-complétion, suggérant directement des résultats cliquables en overlay, ou bien encore des critères de recherche avancés, par localisation, musée, thématique, durée de visite…

Réserver une expo

tunnel d'achat sur MUZ
tunnel d'achat sur MUZ

Depuis la fiche de l'exposition, l'utilisateur·ice peut rentrer d'un clic sur le tunnel d'achat, et est guidé en 4 étapes jusqu'à l'écran de confirmation de commande. Le parcours débute par le nombre et le type de billets souhaités, et se poursuit par le choix de la date et de l'horaire, en fonction de la capacité d'accueil de l'exposition. Un écran récapitulatif permet de vérifier les choix précédents, de les modifier si nécessaire, puis d'atteindre directement le paiement.

Par défaut pour le MVP, le paiement se fait par carte bancaire : les modes de paiement pourront être enrichis par la suite (paiement par Apple ou Google Pay, ou encore avec le Pass Culture)

Une fois le paiement effectué, l'utilisateur·ice peut accéder à ses billets, ou bien terminer l'achat, et retourner sur la page d'accueil.

Depuis la fiche de l'exposition, l'utilisateur·ice peut rentrer d'un clic sur le tunnel d'achat, et est guidé en 4 étapes jusqu'à l'écran de confirmation de commande. Le parcours débute par le nombre et le type de billets souhaités, et se poursuit par le choix de la date et de l'horaire, en fonction de la capacité d'accueil de l'exposition. Un écran récapitulatif permet de vérifier les choix précédents, de les modifier si nécessaire, puis d'atteindre directement le paiement.

Par défaut pour le MVP, le paiement se fait par carte bancaire : les modes de paiement pourront être enrichis par la suite (paiement par Apple ou Google Pay, ou encore avec le Pass Culture)

Une fois le paiement effectué, l'utilisateur·ice peut accéder à ses billets, ou bien terminer l'achat, et retourner sur la page d'accueil.

Retrouver ses billets

Retrouver ses billets

retrouver ses billets sur l'application

Les réservations sont stockées dans une section dédiée, chaque commande est clairement identifiée par le nom de l'exposition, le lieu, la date et l'heure de la réservation.

Les billets sont accessibles d'un clic, pour faciliter une présentation à l'entrée du musée, et présentés sous la forme d'un QR code unique pour l'ensemble de la commande. Dans de futures versions de l'application, on pourra imaginer un ajout à l'Apple ou au Google Wallet, pour un affichage en widget sur l'écran verrouillé du téléphone, et un accès encore plus rapide au billet à scanner.

l'application MUZ